FRANCE HYBRID HPC QUANTUM INITIATIVE (HQI) : GENCI et LE CEA annoncent la sélection de cinq projets pour la mise en place d’un réseau national des maisons du quantique
Dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement des technologies quantiques (SNQ), portée par le Secrétariat général pour l’investissement, GENCI, le CEA et Inria, le programme HQI est dédié à la promotion du calcul quantique hybride. GENCI et le CEA annoncent la sélection de cinq « Maisons du Quantique » réparties en région. Ces lieux joueront un rôle central pour accueillir des événements de sensibilisation et de formation, et certains seront également dédiés à l’accueil de chercheurs en résidence ou de startups spécialisées dans le domaine quantique.
Ces « Maisons du Quantique », avec le soutien national et régional, s’engagent à développer des initiatives similaires au « Pack Quantique », lancé en Île-de-France en 2020. Ces initiatives visent à mettre en place des preuves de concept concrètes, associant industriels, chercheurs académiques, startups et experts quantiques, pour favoriser l’innovation et l’application des technologies quantiques.
Les cinq projets sélectionnés sont :
Maison du Quantique Alpes (MQA) à Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes), portée par l’Université Grenoble Alpes et en collaboration avec le CEA, Inria, CNRS, et Grenoble INP. Elle est située à Y.SPOT, à proximité de la DRT du CEA et de l’Institut Néel du CNRS.
Maison du Quantique Grand Est (MAQUEST), répartie entre Strasbourg, Reims et Troyes, avec l’Université de Strasbourg comme chef de file, en collaboration avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Université de Technologie de Troyes et le centre Inria de l’Université de Lorraine.
Maison du Quantique Île-de-France, impliquant le CEA-LIST, Le Lab Quantique, TERATEC et d’autres acteurs de l’écosystème parisien, avec des sites à STATION F, Saclay et Saint-Germain-en-Laye. Le projet bénéficie du soutien de la Région Île-de-France et de divers acteurs de l’aménagement du territoire.
HYBQUANT en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux), porté par l’Université de Bordeaux, avec des partenaires tels que le CNRS, l’Université de Limoges, l’Institut d’Optique Graduate School, et le pôle de compétitivité ALPHA-RLH.
Maison du Quantique Occitanie (MQO), répartie entre Toulouse et Montpellier, soutenue par Toulouse INP, l’Université de Montpellier, l’INSA Toulouse et divers laboratoires et centres de calcul. Elle implique également des industriels et startups comme SLB, Eviden, Qualitative Computing, et QraftWare, avec le soutien de la Région Occitanie.
Ces projets ont pour objectif d’accélérer le développement de l’écosystème quantique à travers la France, en favorisant des synergies entre recherche, industrie et innovation locale.