Décès de Mark-Oliver Goerbig

C’est avec émotion et une profonde tristesse que nous annonçons le décès soudain de Mark-Oliver Goerbig, survenu le mardi 2 septembre à l’âge de 50 ans, des suites d’une crise cardiaque.

Chercheur en physique théorique au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) d’Orsay, Mark était reconnu internationalement pour ses travaux en physique de la matière condensée, notamment sur le graphène, les semi-métaux de Dirac et de Weyl, ainsi que sur les propriétés topologiques des matériaux. Sa capacité à relier théorie et expérience faisait de lui un scientifique complet et respecté. Entré au CNRS en 2005, il est devenu directeur de recherche en 2015. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle moteur dans l’animation et la structuration de la recherche, notamment à travers le GDR Meso, les écoles de Cargèse et des Houches, ainsi que localement au sein de Quantum-Saclay.

Au-delà de son excellence scientifique, Mark était universellement reconnu et apprécié au sein de notre communauté pour sa passion pour l’enseignement et l’encadrement des étudiants. Ses cours dans les masters de Paris-Saclay, à l’École Polytechnique et dans le diplôme universitaire ARTeQ ont formé des générations d’étudiants en matière quantique. Grâce à ses qualités pédagogiques et à l’attention constante qu’il portait à ses élèves, il était devenu naturellement une référence et une source d’inspiration pour les jeunes découvrant la physique quantique et la matière condensée. En tant qu’animateur du groupe théorie du LPS, il avait à cœur de favoriser l’intégration des étudiants au sein de la communauté des chercheurs, ce qu’il considérait comme l’un des aspects les plus gratifiants de son activité.

Mark marquait les esprits par ses capacités scientifiques, sa personnalité charismatique et sa générosité. Il nous manquera énormément.

Nos pensées vont à sa compagne, ses enfants, sa famille et ses proches.

👉 Pour en savoir plus sur la vie et le parcours de Mark-Oliver Goerbig, vous pouvez consulter :https://www.lps.u-psud.fr/deces-de-mark-oliver-goerbig/

Hommage à notre collègue Mark Goerbig. Ses collaborateurs ont partagé des messages en sa mémoire:
https://equipes.lps.u-psud.fr/theorie/tributes-to-mark-goerbig-1974-2025/

Retour en haut